Ethique Animale Services à Fuveau vous donne quelques idées pour aider les animaux sur le PACA, les Bouches-du-Rhône, le 13.
Vous souhaitez faire du bénévolat auprès des animaux domestiques ou auprès des animaux sauvages de notre si beau pays?
Vous trouverez ici quelques bonnes idées pour accompagner votre projet.
Soyez Eco citoyen et vérifiez que le bazar dont vous comptez vous débarasser ne pourrait pas servir à une association ou à une mercerie avant de l'emmener à la déchetterie!
Offrez un peu de votre temps libre ou de votre espace pour le bien-être des animaux en attente de famille ou de fin de convalescence pour reprendre leur envol!
Montrez l'exemple et motivez les plus jeunes à faire de ces actions une mission de vie.
Comment aider les refuges et associations pour animaux sur le 13?
- Devenir bénévole : Voici une des façons principale d’aider une association ou un refuge. Vous pourrez proposer votre aide en devenant famille d’accueil en attendant l’adoption de vos protégés, ou bien en aidant pour les tâches quotidiennes d’un refuge, nourrir des chats chaque jours sur un point de nourrissage, participer lors des collectes de nourritures, et si vous avez moins de temps, proposer simplement au refuge près de chez vous de balader des chiens pendants vos temps libres. Devenir bénévole c’est donner de son temps pour le bénéfice des animaux.
- Parrainer un animal : Vous n’avez pas le temps mais souhaitez tout de même vous investir pour les animaux ? Alors le parrainage est la tâche parfaite ! Il s’agit tout simplement de faire un don régulier afin de participer aux frais des soins et de nourriture d’un animal. Vous pourrez même venir vous en occuper, le câliner, et le promener, et vous aurez régulièrement des nouvelles via la structure par laquelle vous le parrainez. Cela permet à des animaux, souvent âgés ou malades, de ne pas être euthanasiés.
- Faire un don : Cela peut être monétaire ou matériel, dans tous les cas les dons sont les bienvenus. Vos vieilles niches, cages, arbres à chats, paniers, gamelles ou vaisselle, jouets peuvent servir pour toutes structures, associations ou refuges. Plutôt que de les jeter, c’est un bon moyen de leur offrir une nouvelle vie.
Pour un don financier, sachez qu’il vous offre une réduction d’impôt sur le revenu de 66%. Petite ou grande somme, elle sera toujours la bienvenue, et permettra aux associations d’aider toujours plus d’animaux dans le besoin.
L'hiver les refuges sont preneurs de dons de couettes, draps, serviettes, oreillers ... tout ce qui peut permettre de tenir chaud aux animaux pendant les vagues ou périodes de froid.
Vous pouvez retrouver dans la section "Guide local" (en haut a droite du site), des associations sur le secteur que vous pouvez appeler pour savoir comment les aider.
Sources : https://www.secondechance.org/aider-les-associations
Vous aimez les oiseaux et la faune sauvage?
L'association LPO (LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX), a également besoin de bénévoles et c'est une des rares dans sa spécialisation de sauvetage qui a vraiment besoin de vous pour ne pas risquer de refermer ses portes comme elle a failli le faire il y a peu! Retrouvez
ici comment les aider de six manières différentes!
Et bien évidemment pour les animaux du jardin:
pour aider les hérissons de la meilleure manière possible!
Si vous habitez près d'une forêt ou du moins à côté d'un espace naturel, n'hésitez pas à y laisser des demi bidon ou autre bac pouvant récupérer d'eau de pluie et permettre aux animaux au sol de s'abreuver. N'hésitez pas à y inscrire à l'indélébile dessus que c'est une gamelle de survie et non des dechets en pleine nature, et vérifier leur état régulièrement.
Vous pouvez également installer sur des arbres des récipients recyclés pouvant récupérer l'eau de pluie ou que vous pouvez transformer en mangeoires =) .
Dédiez également un petit coin de jardin au calme pour les "offrandes" aux oiseaux ou animaux de la forêt.
Du sol, aux branches, vous pouvez y laisser les boules de graisse (attention en fonction des oiseaux autour de vous, les filets entourants la graisse peuvent être mortels pour les oiseaux donc n'hésitez pas à la sortir du filet), des graines, des restes de fruits et légumes (Pas de pommes de Terre, ail ou oignons ... c'est mortel pour beaucoup trop d'animaux), si vous laissez du pain il faut uniquement que ce soit du pain dur et pas en grande quantité.
N'hésitez pas à vous renseigner sur l'alimentation des animaux que vous avez observé dans votre environnement cela vous donnera des idées sur le type d'aliments à leur laisser à disposition pour les attirer et les observer!
N'hésitez pas à nous partager vos idées
A bientôt
ETHIQUE ANIMALE SERVICES