Notre pension et centre d'éducation pour animaux Ethique Animale Services est à votre disposition pour la prise en charge de votre lapin en pension. Nous sommes proche de Gardanne à Fuveau dans les Bouches du Rhône.
NAC, le lapin :
Le lapin fait partie de la famille des lagomorphes, c’est un animal sociable et affectueux. Il vit entre 7 et 10 ans, son adoption ce doit être un acte réfléchi, vous vous engagez sur du long terme. Une grande variété de races, de couleurs, et de tailles existent, tels que le lapin-bélier, le lapin, nain, le lapin angora, ou même le géant des Flandres. Les mâles sont en général plus câlins que les femelles beaucoup plus indépendante.
Où en adopter/acheter ?
Le lapin étant un animal de compagnie commun, vous pourrez le trouver dans différents types de structures : une association, un élevage, ou en animalerie. Adopter vi aune association ou acheter via un élevage est la solution la plus sure. En effet, votre animal sera identifié et vacciné. Avant tout achat, vous devez vérifier les conditions de vie de l’animal (environnement propre) et voir s’il est en bonne santé (œil vif, curieux, pas de nez qui coule, pas d’arrière train avec des excréments). En animalerie bien souvent, votre lapin sera un hybride, souvent pas sevré, et donc très fragile.
Comment bien s’occuper de mon lapin ?
Dans un premier temps, il est important de lui mettre à disposition une cage, ou un enclos sécurisé et suffisamment spacieux, car malgré sa petite taille le lapin est une vraie boule d’énergie ! Il faudra ensuite disposer au fond une litière végétale type copeaux ou chanvre, à changer régulièrement. Il devra avoir à disposition en permanence de l’eau fraîche, et du foin, aliment indispensable à son bien-être. Tout ce qui est alimentation à base de graines et de céréales doit être donné avec parcimonie, car elles peuvent rapidement rendre obèse votre lapin. Vous pourrez lui donner aussi à partir de ses 6 mois seulement, et en l’habituant progressivement des légumes et fruits frais : Persil, pomme, poire, orange, fraise, salade (sauf la laitue), carotte, endives, et courgettes.
D’un point de vue social, le lapin aura besoin de sortir de sa cage minimum 3 à 4 heures par jour pour se dépenser et interagir avec vous. Attention en revanche, même si ce n’est pas un rongeur, grignoter les meubles, les câbles, les tapis, est une grande passion !
Sources : http://passion-lapins.over-
http://www.lapinous.fr/
Contactez nous par mail ou bien par téléphone pour toutes demandes concernant la garde de votre animal et les soins que vous pouvez lui apporter.