Ethique Animale Services pension et éducateur pour animaux, vous donne quelques conseils pour bien s'occuper de votre cochon d'inde. Nous sommes situés dans les Bouches du Rhône proche de Gardanne et prenons en charge également la pension pour les NAC.
NAC, le cochon d’inde :
Le cochon d’Inde fait partie de la famille des cavidés, c’est un rongeur herbivore. Craintif de caractère, avec de la patience il deviendra un compagnon très affectueux. Il vit entre 6 et 8 ans, son adoption ce doit être un acte réfléchi, vous vous engagez sur du long terme. Une grande variété de races, de couleurs, et de tailles existent, tels que le poils ras, le rosette (à épis) et le péruvien ( à poils longs).
Où en adopter/acheter ?
Le cochon d’Inde étant un animal de compagnie commun, vous pourrez le trouver dans différents types de structures : une association, un élevage, ou en animalerie. Adopter via une association ou acheter via un élevage est la solution la plus sure. En effet, votre animal sera identifié et vacciné. Avant tout achat, vous devez vérifier les conditions de vie de l’animal (environnement propre) et voir s’il est en bonne santé (œil vif, curieux, pas de nez qui coule, pas d’arrière train avec des excréments). En animalerie bien souvent, votre cochon d’Inde sera un hybride, souvent pas sevré, et donc très fragile.
Comment bien s’occuper de mon cochon d’Inde ?
Dans un premier temps, il est important de lui mettre à disposition une cage, ou un enclos sécurisé et avec des cachettes, car étant de caractère craintif, il devra pouvoir se cacher lorsqu’il en ressentira le besoin. Il faudra ensuite disposer au fond une litière végétale type copeaux ou chanvre, à changer régulièrement. Il devra avoir à disposition en permanence de l’eau fraîche, et du foin, aliment indispensable à son bien-être. Tout ce qui est alimentation à base de graines et de céréales doit être donné avec parcimonie, car elles peuvent rapidement rendre obèse votre cochon d’Inde. Le cochon d’Inde ne fabrique pas sa vitamine C seul et ne la fixe pas sur son métabolisme. Il est donc VITAL pour lui d’avoir de la Vitamine C au quotidien dans son eau de boisson en plus des végétaux verts tels que le pissenlit, trèfle, endive, sucrine ou salade (sauf la laitue). Il faudra contrôler régulièrement la pousse des griffes.
D’un point de vue social, le cochon d’Inde aura besoin de douceur et de patience pour vous accorder sa confiance. Manipulez-le progressivement et en douceur, il deviendra un compagnon joueur et affectueux. Ne supportant pas bien la solitude, vous pourrez faire cohabiter deux femelles ensemble, ou avec un lapin du sexe opposé.
Sources : https://vetovie.com/wp-
https://www.animaleco.com/
Contactez notre pension pour plus de renseignements sur les conditions de prise en charge de votre NAC, par mail ou téléphone directement.