Accueil > EDUCATION & BIEN-ETRE > CONSEILS BIEN-ÊTRE ET DECOUVERTES > Les aliments toxiques pour les chiens et les chats
Retour

Les aliments toxiques pour les chiens et les chats

Ethique animale Services, pension pour animaux sur Fuveau entre Aubagne et Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône vous informe sur les aliments toxiques pour vos chiens et vos chats.

Les aliments toxiques pour mon chien et mon chat :

 

Le chocolat : Autant le chocolat est bon pour notre fonction cardiovasculaire, autant il est toxique pour vos animaux. Tout d’abord il contient de la caféine, d’autre part il contient aussi de la théobromine, qui crée une intoxication car le chien n’est pas capable d’éliminer cette substance. Et plus le chocolat est noir, plus il est toxique.

L’avocat : Une envie de partager votre guacamole avec votre animal ? Abstenez-vous ! L’avocat contient un puissant fongicide, la persine, qui peut rapidement entraîner la mort de l’animal.

Les oignons et l’ail : Ces aliments contiennent du thiosulfate. En clair, cela provoque chez votre animal une anémie hémolytique, c’est-à-dire la destruction des globules rouges qui transportent l’oxygène dans le sang. Des difficultés respiratoires, vomissements, et une attitude apathique surviennent alors.

La pomme de terre : Comme chez l’homme elle ne peut être consommée crue. Cuite, elle reste déconseillée pour le chien et le chat. Bannissez également la patate douce, car chez le chat, elle agit comme une drogue hallucinogène, et provoque également de la diarrhée.

Les fruits :

Certains fruits sont en effet toxiques pour votre animal : la prune, la poire, l’abricot, et la cerise sont à proscrire. En effet, ils contiennent du glycoside cyanogènes. Cela provoque l’apparition de plaques rouges, les pupilles se dilatent et des difficultés respiratoires, puis l’état de choc. Le raisin lui provoque des insuffisances rénales, et un état léthargique. La rhubarbe quant à elle contient de l'oxalate de calcium qui provoque une forte salivation, des tremblements et une insuffisance rénale, comme pour le raisin.Par précaution, on proscrira aussi tous types de noix, la noix de cajou et la noix de macadamia étant les plus toxiques.

Le sel : Il n’est pas l’ami de l’homme pour sa santé, ni pour votre animal. Il est mortel à partir de 4 grammes ingérés par kilos. Attention donc à la charcuterie, les chips, biscuits apéritifs, ou certains produits industriels riches en sel comme par exemple le thon en boîte.

 

Non toxique dans l’immédiat mais plutôt sur le long terme, il vaudra mieux éviter les produits laitiers, car le chien ne possède pas à l’âge adulte l’enzyme nécessaire pour le digérer, les œufs crus qui provoquent une carence en vitamine B8, les sucreries et les sodas. Enfin, il va de soi que tout alcool est proscrit pour vos animaux.

Sources :

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos autres services
En savoir plus
urgence animaux formation chiens chats

Téléchargez le guide des gestes de premier secours sur vos animaux

Découvrez le Manuel des premiers secours chat et chiens à télécharger gratuitement, réalisé par le...
En savoir plus
dispensaires vétérinaires animalier 13 marseille aix vitrolles aubagne

Les dispensaires animaliers sur le 13

Ethique Animale Services / Pension Hôtel Rossi pour Animaux à la campagne, à Fuveau, entre Ma...
Confiez-nous votre animal
star star star star star
Consulter nos avis