Ethique animale services, hôtel pour animaux sur Fuveau dans la campagne entre Aix et Marseille vous informe sur les différents sports et disciplines que vous pouvez pratiquer avec votre chien.
Les sports canin
Un nombre très diversifié d’activités avec votre chien sont possibles.
En compétition ou en simple loisir, le but sera d’éveiller votre chien et de le dépenser de façon ludique. Et comme tout entraînement sportif, il faudra faire des exercices progressifs en fonction du niveau de votre chien.
L’obéissance : C’est la discipline de base pour votre compagnon, celle qui vous ouvre les portes de toutes autres activités canine. Différentes méthodes sont utilisées pour parvenir à des niveaux d’obéissances généraux, mais qui peuvent aussi s’axer sur du chien de travail. Dans les épreuves, votre chien sera jugé sur sa performance et sa précision sur un enchainement. Lorsqu’il est effectué en musique, on appellera cela de l’obé rythmée.
Dog yoga (ou doga) : Nouvelle activité tendance, le doga vous invite à tout simplement pratiquer le yoga avec votre chien.
Agility : Il s’agit d’enchaîner un parcours d’obstacles pour votre chien. Vous devrez le guider dans son parcours, le tout chronométré. Pour un chien plus âgé le degility sera plus adapté, car plus axé sur le plaisir que la compétition, tout comme la mobility.
Frisbee dog ou disc dog : Comme son nom l’indique le jeu sera basé sur le frisbee. Adaptée aux chiens joueurs, le principe est que votre chien rattrape le frisbee en faisant une figure artistique.
Cani-cross : A l’aide d’un harnais, vous êtes relié avec votre chien pendant une course. Cette activité peut se décliner de plusieurs façons : le cani-vtt, cani-trotinette, cani-kart, et cani-rando pour un rythme moins soutenu.
Fly ball : C’est une course de relais où deux équipes de 6 chiens s’affrontent dans un parcours.
Dock diving ou dock jumping : Activité spectaculaire, et plaisante pour les chiens qui aiment l’eau, celui-ci devra sauter le plus loin possible à partir d’un plongeoir dans l’eau.
Pistage et Mantrailing : Cette activité permet d’exploiter pleinement l’odorat sur-développé de votre chien. Le but étant de lui apprendre à repérer une piste et la suivre. Cela peut être pratiqué en loisir ou alors de façon plus poussée pour la recherche de personnes par exemple, ou pour la truffe, on appellera çà le cavage.
Le ring, le mondioring, le RCI et IPO: Ces sports requièrent une grande discipline de la part du maître et du chien. Les compétitions se déroulent sur un terrain clos où votre chien sera jugé sur des épreuves, par exemple, le saut, l’obéissance, le mordant ou encore le pistage. Dans un style plus axé sur le loisir, le campagne sera basé sur les même épreuves, mais sur de grands espaces.
Sauvetage à l’eau et chien d’assistances : Pour le sauvetage, différentes compétitions sont organisées en fonction du niveau de votre chien, où il sera évalué sur trois points : obéissance, aisance dans l’eau et également sur des épreuves de sauvetage. Les chiens d’assistances eux sont formés dès le plus jeune âge afin de pouvoir être un vrai auxiliaire de vie pour l’homme. Ainsi, des biathlons canins sont organisées sur des parcours où le chien sera en binôme avec son maître.
Vous pourrez également pratiquer des activités plus spécifiques comme la course de lévrier, ou en montagne le ski-joëring, ou le mushing.
N'hésitez pas à vous rapprocher de plusieurs structures et professionnels autour de vous afin de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux =)